lundi 9 novembre 2015

L'encre

L'encre de chine remonterait à plus de 2500 ans, Elle est utilisée depuis des millénaires pour écrire et dessiner.
Sa composition est faite de noir de fumée, de gélatine et de camphre, un mélange qui est ensuite délayé à l'eau ou à l'huile. D'autres encres sont faites à base de tanate de fer, de sépia. Elle se travaille pure ou diluée et est généralement posée au pinceau ou à la plume, seule ou avec d'autres techniques comme le pastel, le crayon...
La peinture à l'encre à longtemps été l'apanage des lettrés, elle est aujourd'hui largement utilisée par les artistes contemporains. Elle se travaille sur papier fort, papier aquarelle, papier de riz.

On obtiendra différentes teintes en diluant plus ou moins l'encre avec de l'eau. Une fois sèche, la véritable encre de Chine ne se dilue plus, ce qui permet de revenir pour souligner le dessin au pinceau ou à la plume.

"L'esprit du geste" de la peinture à l'encre de Chine


La peinture tch'an ou sumi-e, pratiquée depuis des siècles par les peintres chinois et japonais se caractérise par l'unique usage de l'encre de Chine, par l'apprentissage de la dextérité, de l'aisance et de la rapidité du trait pour parvenir à un tracé sans retouche ni correction.
C'est l'art de la représentation de la nature plutôt suggérée que détaillée afin de restituer la vie et l'énergie de chaque chose. Cette initiation passe par la méditation, la maîtrise des émotions, la participation du souffle et du corps car pour réussir une peinture, même dans le plus simple bambou, "l'esprit doit précéder le pinceau".



"La destinéee" GAO  XINGJIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire