mercredi 5 octobre 2016


"Article paru dans La Gazette du 19/09/2016"
Une côte à gravir et quelques marches sont obligatoires pour atteindre la relaxation au cœur de Pontoise. Depuis un an, Sylvi Pasquier, artiste peintre et médiatrice en art thérapie, a créé les Ateliers Zen. C’est dans son atelier au fond de son jardin que tout se passe. Une table de bois disposée au centre de la pièce, des pots de crayons de toutes sortes et une musique relaxante. Il est l’heure de commencer.
Avant tout, les téléphones doivent rester dans le sac ainsi que les petits problèmes du quotidien. Tout débute par une relaxation guidée par le son de la voix de l’hôte.
Découverte de soi
Une fois les mauvaises énergies mises de côté, il est temps de débuter la partie créativité. Avant de s’emparer des tubes de colle et des paires de ciseaux, une ligne directive est donnée, afin de cibler la séance. Le mandala est à l’honneur pour cette fois et chaque participante va devoir confectionner le sien à base de collage de papier.
Cette activité est différente de celles qui peuvent être proposées à Pontoise, ici les participants libèrent leur créativité ainsi que leurs émotions. Entre deux tasses de thé, les confessions se font :
« Avec cet atelier, il y a un développement personnel qui se fait au fur et à mesure des séances. C’est quelque chose qui détend et qui permet une découverte de soi »,explique Valérie, adhérente de cet Atelier Zen depuis quelque temps. Ces moments de méditation sont à la portée de tous, il n’y a pas de critères pour venir se détendre.
L’intérêt est de s’exprimer et de laisser libre court à son imagination, de ne plus être dans le contrôle et d’être spontané. À la fin de la séance, tout le monde admire le travail des uns et des autres. Les créations reflètent la plupart du temps l’état d’esprit dans lequel le participant se trouve. « Pour moi, c’est un très bon moyen de s’évader et de déconnecter pour quelque temps de ce qui nous entoure », confie Brigitte.
Clara CECCARELLI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire